Tous droits réservés. Toutes utilisations ou reproductions interdites. © Photographie-Compagnon.fr

Formation – Les bases de la photographie de nature

Copyright © COMPAGNON-PHOTOGRAPHIE 2017-2020.
Suivez Pierre-Victorien sur Facebook / sur Instagram
Inscrivez-vous à la Newsletter

Je vous propose un stage sur le terrain ou un accompagnement à distance sous forme de coaching photographique.
Le but de ce stage est de vous initier (ou perfectionner) à la photographie de nature en vous faisant acquérir les bases techniques mais également comment composer pour créer des images qui marquent...

  • Contenu : Prendre en main son appareil, sortir du mode automatique, acquérir les notions importantes, composer ses photos
  • Forme : Stages sur le terrain ou échanges par emails pour les critiques photos
  • Public : Débutant ou personne souhaitant approfondir sa pratique de la photo de nature

Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à me contacter.

  • Formation à distance (à l'heure)

  • 35
    heure
  • Coaching à distance d'une heure
  • Echanges par emails
  • Analyse constructive d'une série de vos photos au choix
  • Forfait à l'heure (sur le terrain)

  • 45
    heure
  • 1 heure sur le terrain en ma compagnie
  • Demi-journée (terrain)

  • 100
    ~3 heures
  • Demi-journée sur le terrain en ma compagnie

Le but de la formation

Prendre en main votre appareil, connaître les bases et sortir du mode automatique

La prise en main d’un appareil photo passe par la connaissance et la maîtrise de son boitier afin de sortir du mode tout automatique.
Il est donc important de connaître le triangle d’exposition (ouverture/vitesse/ISO), les différents modes de prises de vues et modes de mesures, la balance des blancs, etc…
Et pour aller plus loin on abordera également la compréhension de la profondeur de champ, les règles de composition (le nombre d’or, la règle des tiers, etc), le cadrage et la gestion de la lumière.

Critique constructive de vos photos dans le but d’améliorer vos prises de vue

Je vous propose que nous décortiquions ensemble vos photos afin de mettre en avant leurs points forts et leurs points faibles. Est-ce la prise de vue qui aurait pu être meilleure ? Si oui, comment ? Qu’auriez-vous pu faire différemment ? Le post-traitement peut-il corriger le(s) défaut(s) de votre photo ?
Vous pouvez m’envoyer vos fichiers via des sites de partages de fichiers gratuits comme Dropbox ou Wetransfer.

Matériel requis

  • Appareil photo bridge, hybride ou reflex (de préférence) avec un ou des objectifs et accessoires.
  • Un ordinateur avec un accès internet (pour les cours à distance).
  • Un ordinateur équipé d’un logiciel de retouche, de préférence Lightroom (vous pouvez accéder à la version d’essai gratuite pendant 7 jours à cette adresse).
  • Des vêtements appropriés.
  • Du temps libre et de la bonne humeur ! :-)

A propos de l’auteur,
Pierre-Victorien COMPAGNON

Depuis bientôt 4 ans, je suis photographe de Nature professionnel. 100% autodidacte, mes photos ont été nommées et récompensées dans divers concours nationaux et internationaux de photographie de Nature (voir la page A propos). En 2017, j’ai rejoint la très fermée galerie d’art en ligne 2.0, ARTPHOTOLIMITED. Enfin, je collabore régulièrement avec la presse de façon directe ou via l’agence qui distribue mes photographies.

Aujourd’hui, je vous apporte mon expérience et mes connaissances dans cet incroyable outil qu'un Lightroom afin de vous aider à le maîtriser et ainsi donner à vos photos une autre dimension.

Inscription à la Newsletter

Afin d’être tenu(e) informé(e) de mon actualité, des stages ou tout simplement pour profiter de belles images directement dans votre boite mail, il vous suffit de vous abonner à ma Newsletter en remplissant les champs ci-dessous.

Seuls les champs Prénom et Email sont obligatoires.