Tous droits réservés. Toutes utilisations ou reproductions interdites. © Photographie-Compagnon.fr

Finitions

Copyright © COMPAGNON-PHOTOGRAPHIE 2017-2020.
Suivez Pierre-Victorien sur Facebook / sur Instagram
Inscrivez-vous à la Newsletter

Tirages sur Papier Fujicolor Crystal Archive DPII

Le papier Fujicolor Crystal Archive Digital Professional II est un papier haut de gamme conçu pour un usage professionnel. D’une épaisseur variant de 232 à 250gr (suivant la finition), ce papier donne un excellent rendu de la gamme de couleurs à la fois intense et lumineux ainsi qu’un rendu ultra net des détails. La désignation ‘Archive’ lui confère une incroyable longévité dans le temps, garantissant ainsi la stabilité des couleurs pendant plus de 70 ans ! Il est disponible en différentes finitions : Brillant (250 g/m²), Mat (234 g/m²) et Satiné (232 g/m²).

 

Les Papiers FineArt

1. HAHNEMÜHLE Photo RAG 308g

Réalisé en coton 100%, c’est un papier exceptionnel qui en fait une référence auprès des photographes pour les tirages d’art. Il offre une incroyable netteté alliée à une très grande profondeur de champ. Sa surface est extra mate et le toucher est extraordinairement doux à tel point que l’on s’en rend compte à l’œil nu. Ce papier est idéal dans les tirages d’art, particulièrement dans le cas de tirages en Noir & Blanc ou pour les photos de paysage.

2. HAHNEMÜHLE Photo RAG Baryta 315g

Sa surface extra brillante est proche d’un papier baryté. Ce papier est fait en 100% Coton, il offre une grande netteté et est idéal pour les tirages en Noir & Blanc. Néanmoins, les tirages en couleurs ne sont pas en reste en proposant une grande profondeur aux couleurs. Une excellente alternative au papier Mat comme le PhotoRag.

3. CANSON INFINITY Baryta Prestige 340g

Assez proche du HAHNEMÜHLE Baryta, il est cependant plus épais et donne un rendu moins brillant. Doux mais très résistant et d’une grande longévité, il apporte une finesse exceptionnelle aux images. Il n’est pas sans rappeler l’aspect et l’esthétique des papiers argentiques traditionnels. Ce papier est composé d’α-cellulose (sans acide) et d’une base en papier blanc coton. Il s’utilise aussi bien pour un tirage couleur que noir & blanc.

4. Contre-collage sur Dibond

Le tirage photo est contre-collé sur une plaque de Dibond : une plaque en aluminium de 3mm d’épaisseur, sans verre ni encadrement. Vous pouvez ainsi accrocher votre tirage dès réception ou lui donner encore plus d’effet en y ajoutant des finitions comme un Châssis rentrant ou une Caisse Américaine. Le contre-collage sur Dibond n’est disponible que pour les tirages d’art.

Impression sur Alu-Dibond 3mm

L’Alu-Dibond est un support composite. Il est constitué d’une plaque de polyéthylène noire en son centre, prise en sandwich entre 2 plaques d’aluminium.
Ce support produit une résolution et avec une netteté maximale, tout comme des couleurs éclatantes. En effet, les couleurs et les contrastes sont similaires à ce que l’on peut obtenir avec un tirage papier haut de gamme. La surface est plane offrant aux photos un aspect à la fois mat et satiné.
Les photos imprimées sur Alu-Dibond sont résistantes au choc et aux variations climatiques (chaleur, froid, humidité, etc.) grâce à leur grande stabilité ce qui permet de les exposer en extérieur au besoin. Ces tirages offrent l’avantage d’être très léger et de ne pas marquer les traces de doigts. Enfin dernier point, ce support se nettoie très facilement à l’aide d’un chiffon doux en coton.

 

Tirage Plexiglas 5mm – Brillant ou Mat

Le tirage Plexiglas est la combinaison de l’impression directe sur le verre acrylique de 2mm qui est ensuite contrecollé sur une plaque d’aluminium de 3mm semblable à celles utilisées dans les tirages sur Alu-Dibond. Cette impression restitue un effet de profondeur, accentué. Le verre acrylique est léger, très résistant et supporte bien les variations de température et les rayons UV. Ce produit est disponible en finition Brillante ou Mat.
Tout comme l’Alu-Dibond il se nettoie très facilement avec un chiffon. Bien que plus onéreux qu’un tirage photo ou qu’une impression sur Alu-Dibond, le Plexiglas est un support exceptionnel pour mettre un tirage en valeur. On comprend donc pourquoi ce support est très apprécié dans les galeries d’Art, restaurants, etc.
Nota : J’ai choisit une épaisseur de 5mm pour les tirages disponibles dans ma boutique mais sachez qu’il existe d’autres épaisseurs (8mm et 11mm). Si l’une d’entre elles vous intéresse merci de me contacter.

 

Inscription à la Newsletter

Afin d’être tenu(e) informé(e) de mon actualité, des stages ou tout simplement pour profiter de belles images directement dans votre boite mail, il vous suffit de vous abonner à ma Newsletter en remplissant les champs ci-dessous.

Seuls les champs Prénom et Email sont obligatoires.